Choisissez un type
de projet
Play Voir le
profil
LinkedIn

Les marques à l’ère de l’abondance

Les marques sont mortes, vive les marques!

 

Nous sommes à l’âge d’or du choix. Les 319 millions de pieds carrés d’entrepôts d’Amazon aux États-Unis nous assurent que quelle que soit la catégorie, quel que soit le produit, nous pouvons choisir parmi littéralement des milliers d’options. D’aucuns croient que cette abondance de choix signifie la fin de l’importance de la marque. L’argument est qu’avec plus d’options que jamais auparavant, les gens n’ont pas de raison d’être fidèles aux marques, une affirmation souvent étayée par la statistique selon laquelle « la plupart des gens ne se soucieraient pas que 75 % des marques disparaissent demain »[1].  Affaire classée, non ?

En réalité, les gens sont probablement indifférents à près de 99 % des marques dans le monde. Pour les spécialistes du marketing, cela peut sembler alarmant, mais ça ne devrait surprendre personne. Pensez à votre propre vie : il n’y a probablement qu’une poignée de marques qui ont une réelle importance pour vous; les autres ne sont que du bruit de fond. Lorsque nous faisons des achats en ligne, et plus particulièrement sur Amazon, le volume de ce bruit de fond est très fort. Il y a près de 20 ans, dans son livre The Paradox of Choice, Barry Schwartz a mis le doigt sur le problème : avoir le choix est une bonne chose, mais trop de choix ne l’est certainement pas.[2]

La solution à la paralysie et à l’indifférence induites par l’abondance n’est pas d’abandonner la marque et le branding. La marque est l’outil le plus précieux dont disposent les consommateurs pour simplifier leurs choix. La décision d’abandonner la marque, de devenir plus générique et de se fondre encore plus dans la masse constitue en fait le moyen le plus sûr de tuer votre entreprise.

Alors, comment construire votre marque ? Devriez-vous parler de l’objectif social ou des avantages fonctionnels, donner dans l’humour ou être sincère et sérieux ?

La réponse est oui, mais…

Tout ce qui précède peut fonctionner, mais seulement si cela vient d’un lieu de vérité. La vocation sociale est puissante, mais seulement pour les marques qui l’ont dans le sang… N’est-ce pas, Patagonia? Il est trop facile de se laisser distraire par le bruit des communications, par les campagnes de TikTok, par le fait de rester au sommet des dernières tendances sociales et par la pression de produire constamment plus de contenu. Mais si vous ne savez pas qui vous êtes, si vous n’avez pas identifié le véritable positionnement de votre marque, vous serez toujours en train de suivre la stratégie de quelqu’un d’autre. Vous vous sentirez perdu et emporté par les courants du marketing.

La solution consiste à trouver la vérité de votre marque et à l’utiliser pour clarifier votre action et vous démarquer. Alors que l’offre ne cesse de croître, il est plus important que jamais de fournir de meilleurs produits, de rester fidèle à ce que l’on est, de proposer une perspective distincte, d’être à l’écoute du consommateur et d’avoir une marque distinctive. La marque est ce qui permet d’échapper à la tyrannie du choix : elle est utilisée face au poids écrasant des options afin de simplifier les décisions. Les marques sont un raccourci, elles injectent de la confiance dans un monde de marques génériques et de contrefaçon.

Si vous aimez cet article ou êtes d’accord avec ces idées et souhaitez en discuter davantage, n’hésitez pas à me contacter. Même chose si vous pensez que j’ai tout faux et désirez me dire le fond de votre pensée : contactez-moi !

-Zeb Barrett, VP Strategy, Pigeon

zbarrett@pigeonbrands.com

 

[1] https://www.havasgroup.com/press_release/havas-meaningful-brands-report-2021-finds-we-are-entering-the-age-of-cynicism/

[2] Schwartz, Barry. 2016. The Paradox of Choice. New York, NY: ECCO Press.

 

Autres articles

Nous avons testé l’IA

L’intelligence artificielle et ses répercussions sur le domaine créatif préoccupent grandement le milieu de la publicité et du marketing, tant …

Notre équipe service-conseil grandit !

Pigeon est à la recherche d’une gestionnaire de projets service conseil Nous sommes un collectif expérimenté de collaborateur.trices agiles et …

Bienvenue à nos nouvelles recrues, félicitations pour les promotions!  

Nous sommes ravis de vous faire part des derniers ajouts à la famille Pigeon et d’intéressantes mises à jour concernant …

Select a
project type
Play View
Linkedin
profile

Brands in the Age of Abundance

Brands are Dead. Long live Brands.

We live in the golden age of choice. Amazon’s 319 million square feet of warehouse space in the US ensures that no matter the category, no matter the product, there are literally 1000s of options to choose from. For many, this abundance of choice signifies the end of brand’s importance. The argument goes that with more options than ever before, people have no reason to be loyal to brands. This assertion is often supported by the statistic that “most people wouldn’t care if 75% of brands disappeared tomorrow.”[1] Case closed, right?

The reality is people are likely indifferent to much closer to 99% of brands in the world. To marketers everywhere this may seem alarming, but it shouldn’t come as a surprise to anyone. Think about your own life – there are probably only a handful of brands that hold any real meaning, the rest are just background noise. When we shop online, and most particularly at Amazon, the volume of that background noise gets turned up to 11. Almost 20 years ago in his book “The Paradox of Choice,” Barry Schwartz put a very fine point on the problem – having choice is a good thing, but too much choice is decidedly not.[2]

The solution to abundance-induced paralysis and indifference is not to abandon brand and branding. Brand is the most valuable tool for customers to simplify their choices and cut through the clutter. The decision to abandon brand, to become more generic, and to recede even further into the crowd is the surest way to kill your business. As marketers the job is to build fame and visibility that connects your product or service to people’s needs.

So, how do you set about building a brand that connects to what people want? Should you be talking social purpose or functional benefits, cracking jokes, or be earnest and serious?

The answer is yes, but…

Any of the above can work, but only if they come from a place of truth. Social Purpose is powerful, but only for those brands that have it in their bones… I’m looking at you, Patagonia! It’s all too easy to get distracted by all the comms noise, the TikTok campaigns, staying on top of the latest social trends, and the pressure to constantly produce more content. But if you don’t know who you are, if you haven’t identified your true brand position, you will always be chasing someone else’s strategy – feeling lost and swept away in the marketing currents.

The answer is to find your brand’s truth, and use it to drive clarity of action, and distinctiveness.

As choice grows unabated, delivering better products, staying true to who you are, having a distinct POV, curating for your consumer, and having distinctive branding has become more important than ever. Brand is what cuts through the tyranny of choice – it’s used in the face of overwhelming options, to simplify decisions. Brands are a shorthand, delivering confidence and trust in a world of generics and knockoffs.

If you like, or agree with this article and want to discuss further, feel free to reach out. Similarly, if you think I’m dead wrong, and want to give me a piece of your mind, feel free to reach out.

-Zeb Barrett, VP Strategy, Pigeon

zbarrett@pigeonbrands.com

 

[1] https://www.havasgroup.com/press_release/havas-meaningful-brands-report-2021-finds-we-are-entering-the-age-of-cynicism/

[2] Schwartz, Barry. 2016. The Paradox of Choice. New York, NY: ECCO Press.

Other articles

Join Our Team! Information Technology Support Specialist

Pigeon is a full service, independently owned branding agency with more than 40 years of success crafting some of Canada’s …

We’re Hiring! Account Manager | Client Service Team

Account Manager | Client Service Team Pigeon is a full service, independently owned branding agency with more than 40 years …

Pigeon brings to life ‘joy in every bite’ in Taste of the North’s new branding

We developed new positioning for Taste of the North bringing “joy in every bite” to regional Strawberry-indulgers with a fresh new …