Choisissez un type
de projet
Play Voir le
profil
LinkedIn

Le vert est dans le vent

Les consommateurs aujourd’hui attendent et exigent des marques qu’elles soient proactives au chapitre du changement, qu’elles le facilitent en faisant preuve de leadership. Ils accordent leur loyauté à des marques qui privilégient non seulement l’expression de leur responsabilité sociale, mais qui passent de la parole aux actes, de façon concrète. Les consommateurs demandent aux marques d’adopter une approche plus globale des pratiques commerciales qui ne se préoccupent pas seulement du climat, mais aussi de l’humanité dans son ensemble.

Dans une enquête menée par IBM, près de 8 personnes interrogées sur 10 ont indiqué que la durabilité était importante pour elles et, parmi celles qui ont déclaré que c’était très ou extrêmement important, plus de 70 % seraient prêtes à débourser 35 % de plus, en moyenne, pour des marques qui sont durables et responsables sur le plan environnemental.

En gardant à l’esprit ce changement de comportement des consommateurs, nous constatons une grande déconnexion entre la valeur du consommateur et ce que produit le Vendredi fou.

Créé à l’origine comme un jour de congé, le Vendredi fou (Black Friday) permettait aux fêtards ambitieux de la Thanksgiving de se reposer et de prendre de l’avance sur leurs achats de Noël. La première utilisation de l’expression « Black Friday » remonte à 1869, le jour où l’effondrement du prix de l’or a provoqué un krach boursier qui a plombé l’économie américaine pendant des années. Le Black Friday est également utilisé pour définir un état de crise financière et de chaos, non pas de magasinage et de célébration.

Ce jour spécial est aujourd’hui synonyme d’hyperconsommation ainsi que de charge environnementale, de dépenses excessives et de gaspillage. Selon une estimation réalisée en 2020, les livraisons à domicile entraîneraient l’émission de 429 000 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 435 vols aller-retour Londres-New York (ou, apparemment, le poids de 61 308 éléphants).

Cependant, les grands défis créent souvent de grandes opportunités de changement : en 2015, un contre-mouvement a été créé. Le Green Black Friday a été conçu pour propulser une solution de rechange plus consciente, plus écologique et plus verte aux dépenses en ligne. Il encourage les consommateurs à être plus présents dans leurs décisions d’achat et oriente ces derniers vers un avenir durable en soutenant les marques qui vendent des produits écologiques ou recyclés ou vers des entreprises qui défendent des pratiques durables.

IKEA est un excellent exemple de marque qui mène ce changement. Démontrant l’importance, le caractère abordable et la facilité d’un mode de vie durable pour tous, sa campagne du Vendredi fou écolo, qui dure un mois, encourage les consommateurs canadiens à donner une nouvelle vie à leurs articles usagés grâce à son programme de rachat circulaire. Les clients sont invités à vendre leurs articles IKEA légèrement usagés pour profiter de promotions spéciales et gagner la satisfaction de savoir qu’ils ont contribué à rendre le monde un peu plus propre et plus vert.

Ce mois-ci, nos bureaux de Toronto et de Montréal ont fièrement fait équipe avec IKEA pour lancer notre première campagne de marketing intégré. Nous avons développé une campagne « Green Friday » localisée pour le marché canadien en tirant parti du message global et des actifs vidéo en ligne d’IKEA. Nous tenons à remercier l’équipe d’IKEA et nos partenaires de production Atelier F. et Wingfield Digital pour avoir donné vie à cette campagne. Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse sur Strategy Online ou visitez IKEA.

Autres articles

Pigeon collabore avec Minimal pour le site web du Great Gentleman qui vole la vedette.

The Great Gentleman est une marque aventureuse dont le site web a posé ses fondations sur l’expérience du « plaisir de …

IKEA Canada donne de l’envergure à son projet de « Vendredi fou écolo » grâce à une campagne de marketing intégré menée par Pigeon

IKEA Canada a lancé une nouvelle campagne de marque intégrée exécutée par Pigeon pour soutenir ses offres du Vendredi fou …

Pigeon et Minimal s’associent pour donner de la saveur au nouveau site web de The Great Gentleman.

Pigeon a collaboré avec Minimal en combinant nos expertises respectives en matière de design de marque et de conception de …

Select a
project type
Play View
Linkedin
profile

Green is the New Black

Consumers of today are expecting and demanding brands to actively lead the facilitation of change. They are investing their loyalty in brands that place high value in not only articulating their social responsibility but also making those claims actionable and impactful. Consumers are asking brands to have a more holistic approach to business practices that not only care about the climate but extend to humanity at large.

In a survey conducted by IBM, nearly eight in 10 respondents indicated sustainability is important for them, and for those who said it is very or extremely important, over 70 percent would pay a premium of 35 percent, on average, for brands that are sustainable and environmentally responsible.

With this consumer behaviour shift in mind, we see a great disconnect between consumers’ values and the output of Black Friday.

Originally established as a lieu day, Black Friday enabled overzealous Thanksgiving feasters to rest and get a jumpstart on their holiday shopping. The earliest use of the phrase Black Friday dates to 1869, the day plummeting gold prices caused a market crash that impacted the U.S. economy for years. Black Friday is also used to define a state of financial crisis and chaos, not one of shopping and celebrations.

Today, it is seen as synonymous with hyper-consumerism as well as the environmental burden, over-spending and waste associated with the day’s event. A 2020 estimate surmised home deliveries would churn out 429,000 metric tons of greenhouse gas emissions — the equivalent of 435 return flights from London to New York (or, apparently, the same weight as 61,308 elephants).

However, great challenges create great opportunities for change, and in 2015, a counter-movement was created. Green Black Friday was established to empower a more mindful, environmentally-conscious and greener alternative to online spending. It encourages consumers to be more present in their purchase decisions and advice for a sustainable future by supporting brands that sell eco-friendly and upcycled products or companies that champion sustainable practices.

A great example of a brand leading this change is IKEA. Demonstrating the importance, affordability, and ease of sustainable living for all, their month-long Green Friday campaign encourages Canadian consumers to give pre-loved goods a new life through their circular buyback program. Customers are encouraged to sellback their lightly-used IKEA items to enjoy special promotions and the satisfaction knowing they’ve helped make the world a little cleaner and greener.

This month, our Toronto and Montreal offices proudly teamed up with IKEA to launch our first integrated marketing campaign where we developed a localized Green Friday campaign for the Canadian market by leveraging IKEA’s global messaging and online video assets. We want to thank the team at IKEA and our production partners Atelier F. and Wingfield Digital for bringing this to life. To learn more, read the press release at Strategy Online or visit IKEA.

Other articles

Pigeon Redesigns Iconic Hershey Chocolate Brand for the Holiday Season

Pigeon revitalizes Hershey’s Pot of Gold identity and packaging to encourage trial and promote gifting occasions amongst a growing, younger …

Pigeon Sends Laughs to Wrap 2021

For the holidays the Pigeon team decided to step outside of the traditional-holiday-emailer box to bring clients, partners, friends, and …

2021 Highlight Reel: Inspirational Moments

2021 was another ‘interesting’ year for everyone. From day one, we have been immersed in the pandemic, continuing to having …