Choisissez un type
de projet
Play Voir le
profil
LinkedIn

Les meilleurs moments inspirants de 2021

On peut dire que 2021 a été une autre année « intéressante » pour tout le monde. Submergés par la pandémie dès le premier jour, nous avons dû nous adapter constamment pour faire face à cette nouvelle normalité au quotidien. Il y a eu des retards, des annulations, des frustrations, et les consignes changeant au gré des vagues se sont multipliées. Cependant, ces temps difficiles ont suscité certaines des idées les plus imaginatives, innovantes et inspirantes que nous ayons vues jusqu’à présent.

Comme bâtisseurs de marques, c’est partout autour de nous que nous trouvons notre inspiration créative pour faire des marques une réalité; pas seulement dans l’industrie du marketing, mais dans la culture, la mode, les arts, le divertissement et plus encore. En cette fin d’année 2021, nous avons demandé à notre équipe de réfléchir à ses moments préférés de l’année qui ont rompu avec les traditions et étonné des millions de personnes.

Voici nos moments inspirants préférés de 2021, selon les membres de notre équipe :

Les ABBAtars et leur concert The Voyage

Après 40 ans, le groupe suédois emblématique ABBA se réunit pour sortir son album The Voyage, dont le lancement sera soutenu par un concert dans une salle de 3 000 places construite à cet effet dans le Queen Elizabeth Olympic Park, à Londres. C’est non seulement excitant de voir ce groupe revenir, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’au lieu de se produire en personne, les chanteurs seront numériquement présents sous forme d’avatars, le lieu du concert offrant des cabines avec des pistes de danse privées.

– Michael Paitich, Designer Senior

La gomme Extra et son annonce « For When It’s Time »

Cette publicité puissante évoquant le courage et l’espoir a dû faire rire et/ou pleurer tous les téléspectateurs, remportant le titre de la publicité la plus attachante et la plus émouvante de l’année. Cette publicité est une brillante représentation d’une marque de marketing avant-gardiste qui creuse dans la psyché de sa base de consommateurs frustrés en mélangeant habilement l’humour et l’espoir dans une période souvent douloureuse et parfois désespérée de nos vies.

– Thomas Pigeon, chef de la direction

Balenciaga PARTOUT!

nytimes.com and highsnobiety.com

Les collaborations entre marques sont un moyen amusant et créatif de faire connaître une marque et de susciter l’intérêt, mais Balenciaga les a fait passer au niveau supérieur avec certains des partenariats les plus inattendus, que nous adorons. De la tenue audacieuse et virale de Kim Kardashian au Met Gala aux partenariats avec Fortnite et les Simpsons, à peu près tous les groupes démographiques connaissent cette marque maintenant. Brillant.

– Martin Carriere, directeur de comptes

Le Chocolat des Francais, « Keep the Best of France »

Chez Pigeon, nous disons toujours que peu importe le produit, l’emballage constitue le point de contact avec lequel les consommateurs passent le plus de temps. Ainsi, lorsque nous créons une campagne 360, nous cherchons toujours à en faire une campagne de marque afin que la communication s’articule autour d’une idée singulière permettant d’être encore plus rentable. La campagne pour Le Chocolat des Français a mélangé ces deux concepts avec brio. L’emballage des barres de chocolat est la pièce maîtresse de cette campagne. C’est drôle, actuel et, surtout, appropriable. La campagne a remporté de nombreux prix pour TBWA, montrant que l’on peut développer des idées créatives tout en obtenant des résultats.

– Elyse Boulet, présidente et associée

Dune nous ramène en salle

Chia Bella James

Ça valait la peine de revenir au cinéma après un trop long hiatus loin du grand écran grâce au film de science-fiction Dune, et ce, pour de nombreuses raisons. Non seulement la production et les décors étaient incroyables (et réalisés par des talents locaux de Montréal, ce que nous adorons !), mais les costumes étaient extraordinaires. Dans le film, un royaume interstellaire complexe s’articule autour d’une multitude de planètes, chacune ayant sa propre culture et structure sociale, jouant un rôle clé dans le récit. Les costumiers ont fait un travail fantastique en créant une véritable galaxie de la mode.

– Tyler Bertin, chargé de comptes

Rihanna fait voler en éclats la culture des défilés de mode

designweek.co.uk

Avec son défilé de mode Savage x Fenty, sur Amazon Prime, Rihanna a complètement changé les règles du jeu pour toute la catégorie de la lingerie. La ligne de lingerie de Rihanna, Savage, a dit non à tout ce que nous connaissons de la catégorie : les défilés et les modèles féminins cis et minces et la pensée linéaire en général. Le défilé de mode Savage était un chef-d’œuvre de production – avec de la danse, de la marche, du chant et du jeu d’acteur par des talents féminins, masculins et non binaires de petite à grande taille, le tout entrelacé avec fluidité dans une chorégraphie et une coordination sans faille entre les différents plateaux, créant un effet de captation en une seule prise. La représentation de la diversité, la valeur de la production et le divertissement de ce défilé étaient incroyables. Victoria’s Secret peut bien aller se rhabiller.

– Amy Pigeon, responsable marketing

Des jeux vidéo à Netflix avec Arcane

Riot Games

Riot Games a fait son entrée dans le monde du cinéma avec la série animée Netflix Arcane, très populaire. Le style d’animation était inspirant, et la façon dont la musique était incorporée dans les scènes de combat et enrobait l’univers cinématographique était exceptionnellement bien faite. Plus particulièrement, le fait de s’écarter du milieu strictement ludique pour s’étendre au cinéma et de collaborer avec des producteurs de musique réputés (Imagine Dragons) est extrêmement novateur.

– Isaak Man, designer

L’art expérimental avec Superblue

Teamlab/Pace Gallery

Superblue, le nouveau concept d’art expérimental de Miami, a ouvert ses portes. Situé dans un vaste bâtiment industriel inutilisé du quartier Allapattah, l’espace transforme 50 000 pieds carrés en un espace d’installation immersif, donnant le coup d’envoi d’un programme inaugural avec des œuvres à grande échelle d’artistes dont Es Devlin, James Turrell et teamLab.

– Christina Essue, vice-présidente, Stratégie et analyse

Le génie marketing d’Orelsan pour son album Civilisation

Le rappeur français Orelsan a lancé son album Civilisation avec des tactiques marketing brillantes qui lui ont permis d’avoir le lancement le plus réussi pour un rappeur français en France. Un mois avant ce lancement, il a sorti une série documentaire sur Amazon Prime, brillamment intitulée Montre jamais ça à personne, filmée depuis son adolescence par son frère qui lui disait qu’un jour, il serait célèbre. Trois semaines avant le lancement, des préventes ont été proposées pour augmenter l’exclusivité et la demande. Une fois l’album sorti, il y a eu un problème pour les acheteurs à la caisse; Orelsan s’est racheté avec une vidéo de 9 minutes drôle et transparente expliquant ce qui n’allait pas et s’excusant. Juste après le lancement, Orelsan, à l’instar de Willy Wonka, a annoncé qu’il avait caché 5 tickets d’or dans les albums pour des laissez-passer à son prochain concert. Bref, l’authenticité et la transparence étaient le ticket d’or d’Orelsan pour le succès de l’album.

– Charlotte Le Bris, directrice artistique

Harry Styles redéfinit la mode au masculin

Vogue Magazine

Les vêtements sont plus que des morceaux de tissu : ils sont un moyen d’exprimer sa personnalité, de jouer et de raconter des histoires. C’était merveilleux de voir Harry Styles nous rappeler que nous devrions pouvoir nous exprimer librement en portant ce que nous voulons, quels que soient notre genre, notre origine ethnique, notre âge, notre orientation sexuelle ou notre statut social. Dans le même esprit, en couverture de l’édition de décembre 2020, Vogue a pris position de façon audacieuse et puissante en montrant Harry revêtu d’une robe, nous invitant à continuer à promouvoir en 2021 le mouvement d’expression de soi sous toutes ses formes.

– Nathalie Versini, directrice artistique

Autres articles

À coeur ouvert avec nos clients: IKEA et son engagement en faveur d’une entreprise plus verte

Nous sommes ravis de partager notre dernière série de discussions sur les sujets tendances avec nos fabuleux clients chez Pigeon. …

Le pouvoir de l’humour en marketing

Après quelques années consécutives de pandémie, nous avons tous besoin de rire un peu. « Dans un monde envahi par les …

Bonne Journée internationale des droits des femmes !

Le pouvoir des femmes est indéniable. Cette journée vise à célébrer les femmes, à sensibiliser la société aux préjugés et …

Select a
project type
Play View
Linkedin
profile

2021 Highlight Reel: Inspirational Moments

2021 was another ‘interesting’ year for everyone. From day one, we have been immersed in the pandemic, continuing to having to adapt constantly to keep up with the new ‘normal’ for a second year. There have been delays, cancellations, frustrations, and regulations upon regulations – but these tough times have sparked some of the most imaginative, innovative and inspirational ideas we’ve seen yet.

As brand-builders, our source of creative inspiration to make brands come true often surrounds us not just in the marketing industry, but comes from culture, fashion, the arts, entertainment, and more. As we wrap up 2021, we asked our team to reflect on their favourite moments of the year that broke through the traditions of categories and surprised the expectations of millions.

Here are our favourite moments of 2021, brought to you by our team:

ABBAtars and The Voyage Concert

After 40 years, the iconic Swedish group reunites dropping its album The Voyage, supporting the launch with a concert residency at 3000-capacity purpose-built arena in Queen Elizabeth Olympic Park, London. It’s exciting to see this band come back to begin with – but it gets more interesting. Instead of performing in person, the singers will perform digitally in avatar form, with the concert venue offering booths with private dance floors.

-From Michael Paitich, Senior Designer

Extra Gum “For When It’s Time” Ad

This powerful ad evoking courage and hope has to have moved every viewer to laughter and/or tears, taking the prize as the most relatable and moving ad of the year. This ad was a brilliant portrayal of a forward-thinking brand marketer digging into the psyche of its frustrated consumer base by artfully blending humour with hope in an often painful and sometimes desperate period in our lives.

-From Thomas Pigeon, CEO and Owner

Balenciaga EVERYTHING

Image source: nytimes.com and highsnobiety.com

Brand collabs across industries are a fun and creative way to extend brand discovery and spark interest – but Balenciaga took it to the next level with some of the most unexpected partnerships that we love. From Kim Kardashian’s bold, weird, and viral head-to-toe Met Gala outfit, to Fortnite and Simpsons partnerships, just about every demographic knows this brand now. Brilliant.

-From Martin Carriere, Group Account Director

Le Chocolat des Français | ‘Keep the Best of France’

At Pigeon, we always say that packaging is the touchpoint that consumers spend the most time with for any CPG brand. And, when creating a 360 campaign, we always aim at making it a brand campaign, so the communication will build on one singular idea allowing for working dollars to work even harder. The campaign for Le Chocolat des Français has mixed those two concepts brilliantly. The packaging of the chocolate bars is the centerpiece of this campaign. It’s funny, it’s current and, most of all ownable. It has won lots of awards for TBWA, showing that you can develop ideas that are creative while delivering results.

-From Elyse Boulet, President & Managing Partner

Dune Bringing Us Back to Theatres

Image source: Chia Bella James

After a much-too-long hiatus from movie theatres, Sci-Fi hit film, Dune was more than worthy of bringing us back to the cinema, and for so many reasons. Not only was the production and set design incredible (and directed by local talent from Montreal, which we love!), but the costumes were out of this world. In the film, a complex extraterrestrial kingdom exists with a multitude of planets, each with their own culture and social structure, playing a key role in the narrative. The costume designers did a fantastic job building a galaxy of fashion.

-From Tyler Bertin, Account Supervisor

Rihanna Blowing up the Concept of Fashion Shows

Image source: designweek.co.uk

Rihanna completely changed the name of the game for the entire lingerie category with her Savage x Fenty fashion show on Amazon Prime. Rihanna’s lingerie line, Savage, said ‘no’ to everything we know about the category – runways and thin, cis, female models, and overall linear thinking. The Savage fashion show was a production masterpiece – with dancing, walking, singing and acting by small to plus-sized, female, male, and non-binary talent, all seamlessly intertwined via flawless choreography and coordination amongst various sets creating a ‘one-take’ filming effect. The diversity representation, production value and entertainment of this fashion showcase was incredible. Victoria’s Secret, who?

-From Amy Pigeon, Marketing Manager

From Gaming Monitors to Netflix with Arcane

Image source: Riot Games

Riot Games entered the film space with the hugely popular animated Netflix Series, Arcane. The animation style was inspiring, and the way music was incorporated into the fight

scenes/cinematic world was exceptionally well done. Most notably, the departure from strictly gaming expanding to film and partnering with big name music producers to represent the series (in Arcane’s case, Imagine Dragons) is extremely innovative.

-From Isaak Man, Designer

Experimental Art with Superblue

Image source: Teamlab/Pace Gallery

Superblue, Miami’s new experimental art concept has opened its doors. Located in a vast, unused industrial building in the city’s Allapattah neighborhood, the space transforms 50,000 square feet into an immersive installation space, kicking off an inaugural programme with large- scale works from artists including Es Devlin, James Turrell and teamLab.

-From Christina Essue, Vice President, Strategy & Insights

Orelsan’s Marketing Genius behind Civilisation Album

French rapper Orelsan launched his Civilisation album with brilliant marketing tactics leading him to have the most successful album launch for a French rapper in France. One month before the album dropped, he released a documentary on amazon, brilliantly named Never Show This to Anyone – filmed by his brother since his teens, convincing him that one day he’d be famous. Three weeks before the launch, pre-sales were offered to increase exclusivity and demand. Once the album dropped, there was a bug for purchasers at checkout – he redeemed himself with a funny and transparent 9-minute video explaining what went wrong and apologizing. Just after the launch, Orelsan pulled a “Willy Wonka” and announced that he had hidden 5 golden tickets inside albums for passes to his next concert. Authenticity and transparency were Orelsan’s golden ticket to album success.

-From Charlotte Le Bris, Art Director

Harry Styles Redefining Men’s Fashion

Image source: Vogue Magazine

Clothes are more than a few pieces of fabric, they are a way to represent yourself, to express your personality, to play and tell stories. It was wonderful how Harry Styles helped us remember that we should be able to express ourselves freely by wearing what we want regardless of our gender, ethnicity, age, sexual orientation or social status. Vogue made a bold and powerful statement in the same spirit with Harry on the December 2020 cover wearing a dress, leading us into 2021, continuing to promote the self-expression movement, in every shape and form.

-From Nathalie Versini, Art Director

Other articles

Pigeon Redesigns Iconic Hershey Chocolate Brand for the Holiday Season

Pigeon revitalizes Hershey’s Pot of Gold identity and packaging to encourage trial and promote gifting occasions amongst a growing, younger …

Pigeon Sends Laughs to Wrap 2021

For the holidays the Pigeon team decided to step outside of the traditional-holiday-emailer box to bring clients, partners, friends, and …

The 12 Truths of 2021 Holiday Shopping

This holiday season truth and trust is at the top of Canadians’ shopping lists. They will be heading back to …