Choisissez un type
de projet
Play Voir le
profil
LinkedIn

À coeur ouvert avec nos clients: IKEA et son engagement en faveur d’une entreprise plus verte

Nous sommes ravis de partager notre dernière série de discussions sur les sujets tendances avec nos fabuleux clients chez Pigeon. Nous lançons cette série d’entrevues avec notre premier article, axé sur la durabilité, juste à temps pour le Jour de la Terre. Nous avons donc discuté avec nos clientes Claudia Mayne et Melissa Barbosa, d’IKEA Canada, de leur vision du développement durable et de ce qu’IKEA fait pour bâtir un avenir plus vert.

 

Que fait IKEA pour investir en la planète ?

Chez IKEA Canada, nous visons à devenir une entreprise entièrement circulaire et positive sur le plan climatique d’ici 2030.

Nous avons une vision simple mais puissante : créer un meilleur quotidien pour le plus grand nombre. Et en tant que plus grand détaillant d’articles d’ameublement au Canada, nous croyons qu’il est de notre responsabilité d’avoir un impact positif sur les gens et la planète – et nous croyons que notre envergure nous permet de faire une différence.

Nous accélérons notre croissance selon les limites de notre planète en plaçant la durabilité au cœur de nos offres et en adoptant de nouveaux modèles d’affaires et partenariats.

Nous nous efforçons de proposer à nos clients des produits et des services circulaires et durables, de ne concevoir notre marchandise qu’avec des matériaux renouvelables et recyclés, d’offrir aux clients de nouveaux moyens d’acquérir nos produits et de les entretenir, prolonger leur durée de vie et les passer au suivant, et enfin, d’unir nos forces avec d’autres organisations et individus qui partagent les mêmes valeurs, la même vision et la même détermination à changer.

Tout ce que nous faisons vise à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations unies (UNSDG). Nous nous sommes également engagés à respecter l’Accord de Paris et avons fixé, pour l’ensemble des activités de IKEA, des objectifs scientifiques qui contribueront à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C.

En plaçant le client au cœur de toutes nos activités, nous nous efforçons d’inspirer un mode de vie sain et durable tout en construisant une entreprise circulaire et positive sur le plan climatique, qui a un impact social positif pour tous les acteurs de la chaîne de valeur IKEA.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

Quel est le principal défi que doit relever IKEA pour intégrer des pratiques plus respectueuses de la planète dans son modèle d’entreprise ?

Notre plus grand défi pour faire avancer nos ambitions en matière de protection de la planète est la rapidité. Nous savons que la crise climatique est réelle, qu’elle est urgente et que nous avons tous un rôle à jouer pour y remédier. Dans le monde entier, des millions d’entre nous font déjà leur part en vivant de manière plus durable, mais nous devons agir plus vite. Le monde est confronté à une crise climatique qui aggrave les inégalités aux quatre coins de la planète. La Terre que nous partageons tous a besoin de nous maintenant, plus que jamais, pour garantir qu’elle reste un foyer pour les générations à venir.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

Quels sont les objectifs à court et à long terme d’IKEA en matière de développement durable ?

D’ici 2030, notre ambition consiste à :

  • inspirer plus d’un milliard de personnes à vivre un meilleur quotidien selon ce que la planète peut donner et faire en sorte que ce soit possible;
  • se transformer en une entreprise circulaire, en devenant positive sur le plan climatique et en régénérant les ressources tout en développant nos activités ;
  • offrir un travail décent et utile tout au long de la chaîne de valeur IKEA, afin de créer un impact social positif, tout en étant une entreprise inclusive qui promeut l’égalité.

Nous voulons que 90 % de la valeur totale des ventes chez IKEA provienne de produits d’ameublement classés comme plus durables.

D’ici l’année prochaine, les aliments d’origine végétale représenteront 20 % de l’offre totale des Services alimentaires IKEA.

Nous nous efforçons de réduire de 50 % les déchets alimentaires dans nos restaurants.

D’ici 2025, notre objectif est de faire en sorte que 100 % de nos livraisons à domicile au Canada soient effectuées à l’aide d’un véhicule électrique ou d’un autre moyen de transport zéro émission, afin de soutenir la transition vers une économie moins dépendante des combustibles fossiles.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

Pour les consommateurs, quel est le principal obstacle à des achats plus durables ? 

Grâce à une étude récente à laquelle ont participé 14 000 clients de IKEA, nous savons que près de 90 % des gens se disent prêts à modifier leur comportement pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques. Mais pour beaucoup, le problème a trop d’ampleur, il est trop grave, trop complexe et trop loin de leur vie quotidienne. Deux des principaux obstacles sont la sensibilisation (41 % des personnes interrogées déclarent que le fait de ne pas savoir comment agir constitue un obstacle important) ainsi que le coût (40 % s’inquiètent des dépenses supplémentaires liées à un mode de vie plus durable).

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

Comment les marques peuvent-elles mieux inciter les consommateurs à faire des achats plus écologiques ?

À la lumière des résultats du sondage mentionné préalablement, nous croyons que les marques et les entreprises doivent rendre accessible et abordable pour les Canadiens le fait de vivre de façon plus durable. Voici quelques exemples récents de IKEA Canada :

Cuisiner avec les retailles – Nous avons créé un livre électronique téléchargeable gratuitement intitulé Cuisiner avec les retailles, destiné à aider à moins gaspiller dans la cuisine. Les 50 recettes incluses dans ce livre inventif ont été créées en collaboration avec 10 chefs en Amérique du Nord qui ont déjà fait preuve d’un engagement envers des pratiques de cuisine durable. Ce livre électronique a été téléchargé plus de 61 000 fois, et parmi les personnes qui ont visité notre site web pour le télécharger, 84 % étaient de nouveaux venus sur IKEA.ca.

Boulettes végétales – L’année dernière, nous avons introduit une nouvelle option de rechange végétale à nos populaires boulettes de viande. L’empreinte climatique de notre nouvelle boulette à base de plantes ne représente que 4 % de celle de notre boulette de viande originale. Cette solution savoureuse ne fait aucun compromis sur la saveur et séduit à la fois les amateurs de nourriture végétale et les amoureux de la viande. Nous vendons 1 milliard de boulettes de viande par an. Imaginez que nous puissions en convertir ne serait-ce qu’une partie en boulettes végétales. Voilà une réduction tangible de notre empreinte climatique.

Revendez-les – Le programme Revendez-les de IKEA Canada a été déployé dans tous nos magasins au Canada en 2019 dans le cadre du programme de fidélité IKEA Family. Les clients peuvent revendre leurs produits IKEA légèrement usagés en échange d’un crédit en magasin.

Les meubles reçoivent le cadeau d’une seconde vie en étant revendus dans nos carrefours circulaires ou sous la forme de dons.

Les clients de IKEA participent au programme Revendez-les sur une base constante, et le programme est soutenu chaque année par les promotions du Vendredi fou IKEA, une solution de rechange au Black Friday. À ce jour, notre programme Revendez-les a reçu plus de 45 000 soumissions dans tout le pays.

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

Y a-t-il une autre marque qui inspire IKEA par ses pratiques écologiques, et si oui, pourquoi ? 

Nous aimons beaucoup Patagonia pour son engagement ferme, constant et indéfectible en faveur du développement durable dans l’ensemble de ses activités.

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

À quoi ressemble le succès suprême pour IKEA en termes de durabilité? 

Le succès de la durabilité sera la réalisation de notre objectif d’inspirer plus d’un milliard de personnes à vivre un meilleur quotidien en fonction des limites de la planète.

Le développement durable – le bien-être environnemental, économique et social d’aujourd’hui et de demain – fait partie intégrante de nos activités chez IKEA et constitue l’une des pierres angulaires de notre stratégie d’avenir.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

Autres articles

Le pouvoir de l’humour en marketing

Après quelques années consécutives de pandémie, nous avons tous besoin de rire un peu. « Dans un monde envahi par les …

Bonne Journée internationale des droits des femmes !

Le pouvoir des femmes est indéniable. Cette journée vise à célébrer les femmes, à sensibiliser la société aux préjugés et …

Tendances créatives qui marquent 2022

Tout comportement prend racine dans une émotion. La vérité de ce que nous ressentons est le moteur qui propulse ce …

Select a
project type
Play View
Linkedin
profile

Client Candids: IKEA and its Commitment to a Greener Business

We are excited to share our latest series discussing trending topics with our incredible clients at Pigeon. With the timeliness of Earth Day, we’re launching this series of interviews with our first feature focusing on sustainability. We chatted with our clients Claudia Mayne, Director Marketing Communications, and Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager from IKEA Canada about their perspectives on sustainability and the great things that IKEA is doing to build a greener future.

 

What is IKEA doing to #investinourplanet? 

At IKEA Canada, we aim to become a fully circular and climate-positive business by 2030.

We have a simple yet powerful vision to create a better everyday life for the many people. And as Canada’s largest home furnishing retailer, we believe it’s our responsibility to have a positive impact on people and the planet; and we believe that we are big enough to make a difference.

We are accelerating growth within our planet’s limits by putting sustainability at the core of our offers and embracing new business models and partnerships.

We’re focused on offering our customers circular and sustainable products and services; designing only with renewable and recycled materials; offering new ways for customers to acquire, care for, prolong the life of and pass on products; and joining forces with other organizations and individuals who share the same values, vision, and determination to change.

Everything we do is intended to contribute to the United Nations Sustainable Development Goals (UNSDGs). We are also committed to the Paris Agreement and have set science-based targets across the IKEA business that will contribute to limiting the global temperature rise to 1.5°C.

As we lead home furnishing retailing into the future by putting the customer at the heart of all we do, we remain focused on inspiring healthy and sustainable living while we build a circular and
climate-positive business that delivers positive social impact for everyone across the IKEA value chain.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

What is IKEA’s greatest challenge with incorporating more planet-friendly practices into its business model? 

Our biggest challenge with pressing forward on our planet-friendly ambitions is speed.

We know that the climate crisis is real, it’s urgent, and all of us have a part to play in tackling it. All over the world, millions of us are already doing our part by living more sustainably, but we need to move faster. The world is facing a climate crisis that is worsening inequalities around the world. The planet we all share needs us now, more than ever, to ensure it remains a home for generations to come.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

What are IKEA’s short and long-term goals for sustainability? 

By 2030, our ambition is to:

  • inspire and enable more than 1 billion people to live a better everyday life within the boundaries of the planet;
  • transform into a circular business, becoming climate-positive and regenerating resources while growing our business;
  • provide decent and meaningful work across the IKEA value chain so that we’re creating a positive social impact, while being an inclusive business that promotes equality.

We aim to have 90% of the total sales value at IKEA to come from home furnishing products classified as more sustainable.

Plant-based food will comprise 20% of the total IKEA Food offers by next year.

We are focusing on reducing food waste in our restaurants by 50 per cent.

By 2025, our goal is for 100% of our home deliveries across Canada to be made by EV or other zero-emission transportation to support the transition away from fossil fuel dependencies.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

 

What is the biggest hurdle for consumers to overcome to shop more sustainably? 

Through recent research that engaged 14,000 IKEA customers, we know that nearly 90% of people said that they are willing to change their behaviour to help fight climate change. But for many, the issue is too big, serious, complex and distant from their everyday lives. Two of the biggest hurdles are awareness (41% said not knowing how to take action is a significant barrier) and cost (40% worry about the added expense of more sustainable living).

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

How can brands do a better job exciting consumers to make more green purchases? 

Based on the results of the aforementioned research, we believe that brands and companies need to make it accessible and affordable for Canadians to live more sustainably. A few recent examples from IKEA Canada include:

The IKEA ScrapsBook – We created a free downloadable eBook called The IKEA ScrapsBook, dedicated to help waste less in the kitchen. The 50 recipes included in this inventive cookbook were created in collaboration with 10 chefs across North America who already displayed a commitment to sustainable cooking practices. The ScrapsBook has been downloaded more than 61 thousand times, and of those who visited our website to download The ScrapsBook, 84% of them were new to IKEA.ca.

Plant Balls – We introduced a new plant-based alternative to our popular meatballs last year. The climate footprint of our new Plant Ball is only 4% of our original meatball, and this tasty alternative doesn’t compromise on flavour to attract both plant-based foodies and meat lovers too. We sell 1 billion meatballs a year. Imagine if we can convert even some of those into plant balls. That’s a real tangible reduction in our climate footprint.

Sell Back – The IKEA Canada Sell Back program was rolled out in all of our stores across Canada in 2019 as part of the IKEA Family loyalty program. Customers can sell back their gently-used IKEA products in exchange for an in-store credit.

Furniture is given a second life through resale in our As-Is circular hubs or through donation.

The program maintains steady response from IKEA customers and is supported with Green Friday promotions each year as an alternative to Black Friday. To date, our Sell Back program has received more than 45,000 submissions nationwide.

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

What is another brand that inspires IKEA with its green practices and why? 

We appreciate Patagonia for their consistent, enduring and unwavering commitment to sustainability throughout their operations.

-Claudia Mayne, Director Marketing Communications

 

What does the ultimate success look like to IKEA in terms of sustainability? 

Sustainability success will be the realization of our aim to inspire more than one billion people to live a better everyday life within the boundaries of the planet.

Sustainability – environmental, economic and social well-being for today and tomorrow – is an integrated part of our business at IKEA, and it’s one of the strategic cornerstones of how we’re embracing the future.

We know that we can’t continue to use 20th century approaches to meet 21st century demands. We’re on a journey to be people- and planet-positive; to promote renewable energy, safe chemicals, responsible stewardship of forests, water and farmlands; to help create a fairer society that respects human rights.

We want to take a lead in creating a better life for the people and communities impacted by our business; to be a good neighbour, support human rights, and act in the best interest of future generations.

– Melissa Barbosa, Country Sustainability Manager

Other articles

The Meta Meltdown: Is the Founding Father of Social Media Dying?

Just last month it was announced that change is coming yet again to our Facebook feeds to be more in …

The Power of Humour in Marketing

The truth is, after a few back-to-back years of pandemic life, we could all use a little laugh. “In a …

Happy International Women’s Day!

The power of women is undeniable. Today is about celebrating women, raising awareness against bias, and taking action to support …