Choisissez un type
de projet
Play Voir le
profil
LinkedIn

IKEA Canada - le Vendredi fou

Le client
Ikea Canada
Le Défi

Pour le Vendredi fou 2021, IKEA tourne le dos aux aubaines démesurées et à la cohue effrénée de la saison des soldes.

 Afin de mettre en valeur la position de leader d’IKEA en matière de durabilité, Pigeon a été chargée de communiquer l’éthique de la marque en matière de durabilité en présentant ses programmes mondiaux de rachat et de revente d’une façon qui inspirerait et inciterait les consommateurs à faire leurs achats chez IKEA.

L’un des principaux défis consistait à faire évoluer le discours autour du Vendredi fou de manière à encourager la participation des consommateurs aux initiatives d’IKEA en matière de circularité, tout en offrant la possibilité d’économiser à un moment de l’année traditionnellement marqué par un consumérisme intense.

La Solution

Pigeon a identifié une vérité pour les consommateurs, à savoir que recycler et opter pour des produits usagés est bien entré dans les mœurs. Laissant de côté le stigmate associé aux « meubles usagés », les communications de la campagne capitalisent sur cette tendance qui répond au désir croissant des consommateurs d’être plus durables, d’économiser de l’argent et de contribuer à sauver la planète.

Pour ce faire, nous avons développé une campagne intégrée qui contribue à faire passer les consommateurs du consumérisme à la durabilité en exploitant l’imagerie des meubles emblématiques IKEA d’une manière nouvelle et percutante, accompagnée d’un texte intelligent et d’un efficace appel à l’action.

Grâce à une technique d’écran séparé mettant en scène BILLY ou BESTÅ dans deux environnements résidentiels, IKEA montre comment le même meuble IKEA peut prendre vie dans deux environnements distincts. Les consommateurs sont ainsi en mesure de comprendre facilement comment un meuble usagé peut prendre vie dans un nouvel environnement – ils peuvent réimaginer un meuble usagé, le réinterpréter à leur propre façon.

Cette technique a changé le discours habituel, car tous les meubles ont une histoire à raconter. Des soirées cinéma aux fêtes de fin d’année en passant par les grasses matinées, les meubles usagés peuvent commencer un nouveau chapitre de leur vie dans la maison de quelqu’un d’autre, chacun racontant sa propre partie de l’histoire.
Un avant. Un après.

Cette campagne est soutenue par des vidéos en ligne, des panneaux d’affichage extérieurs, des publicités commanditées en ligne et sur les réseaux sociaux – en vigueur du 1er au 29 novembre.

project
project
project

Select a
project type
Play View
Linkedin
profile

IKEA Canada - BlackGreen Friday Campaign

The client
Ikea Canada
The Challenge

For Black Friday 2021, IKEA has walked away from big offers and door-crashers during the sale season.

To showcase IKEA’s leadership position in sustainability, Pigeon was tasked to convey the brand’s sustainability ethos by showcasing their global Sell Back and Buy Back programs in a manner that would inspire and excite consumers to shop at IKEA.

A key challenge was to evolve the narrative around Black Friday in a way that would encourage consumer participation in IKEA’s circularity initiatives, while also giving opportunities to save money during a traditionally consumerism driven time of year.

The Solution

Pigeon identified a consumer truth that thrifting and upcycling has become mainstream. Ditching the stigma of ‘used furniture’ from years past, the campaign communications capitalize on this trend that meets consumer’s growing desire to be more sustainable, save money and help save the planet.

This was accomplished by developing an integrated campaign that helps to shift consumer’s mindset from consumerism to sustainability by leveraging imagery of iconic IKEA furniture in a new and impactful manner, accompanied by clever copy and an engaging call to action.

A spit screen technique was employed, showcasing BILLY or BESTÅ in two home settings.  This shows how the same IKEA furniture can come to life in two distinct surroundings and dramatized reimagining a piece of preloved furniture and allowed consumers to easily see how used furniture can come to life in a new setting.

This technique shifted the narrative, as all furniture has a story to tell.  From movie nights to holiday feasts to sleep-is past noon, preloved furniture gets to start a new chapter for in someone else’s home, each telling its own part of the story.
One before.  One After.

The campaign is supported with online video, out-of-home billboards, promoted social, and online ads – in market November 1 – 29.

project
project
project